Contactez-nous St-Jérôme 450-438-7745 / Bellefeuille 450-438-7155 / La Plaine 450-477-1818

Garderie Bellefeuille

garderie laurentides-800x300

 Garderie Bellefeuille

Garderie Frimousse Bellefeuille

Bienvenue dans notre petit monde!

C’est avec grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue dans notre section de la Garderie Bellefeuille.

Nous vous invitons à parcourir notre site pour vous familiariser avec notre monde de la petite enfance.

Viviane Downs
Administratrice

À propos de nous

Garderie Bellefeuille est une garderie privée accréditée par le gouvernement et qui offre aux citoyens de la Ville de Belle feuille et les environs un environnement sain, calme, de qualité et sécuritaire pour accueillir leurs enfants.

Nous savons que la seule façon d’obtenir un endroit qui aidera les enfants à évoluer, grandir et apprendre tout en s’amusant c’est d’avoir une équipe d’éducatrices d’expériences et diplômées qui, avec un programme éducatif de qualité, savent faire évoluer les enfants dans toutes les dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière.

Si Garderie Frimousse est respectée dans le domaine des services de garde, c’est grâce à son équipe : un personnel expérimenté, qualifié, fier du travail accompli et  en qui l’entreprise veut renouveler sa confiance pour un avenir prospère.

Historique Général de Garderie Frimousse

  • En 1984, l’entreprise Garderie Frimousse de St-Antoine est fondée par Pierre-André Girard et Diane Ainsley.
  • En 1986 Garderie Frimousse de Bellefeuille s’ajoute au lot.
  • En 1987, Garderie Frimousse de St-Jérôme est ouverte. Pendant ce temps, Diane Ainsley  ouvre une halte garderie au Carrefour du Nord. Elle fermera ses portes en 1990, année où la Garderie Frimousse de St-Antoine ferme ses portes aussi dû à un manque de clientèle.
  • En 1997 Garderie Frimousse de La Plaine est fondée par Pierre-André Girard et c’est la dernière du nom. 
  • En 1998 les Garderie Frimousse se sont jointes au gouvernement et sont accréditées pour offrir des services de qualité à un prix dérisoire de 5$ par jour.
  • En 2001, Garderie Frimousse se dote d’un centre administratif pour palier aux nouvelles normes gouvernementales de plus en plus lourdes.
  • En 2002 le gouvernement  hausse le prix à 7$ par enfant par jour ;
  • En 2004 la garderie frimousse de La Plaine obtient 20 nouvelles places au permis, ce qui lui donne un maximum de 80 enfants au permis à la garderie Laplaine ;
  • En 2010, la Garderie Frimousse de Bellefeuille procède à un agrandissement de son établissement et augmente sa capacité au permis en ajoutant 3 pouponnières dans son installation pour notre garderie Bellefeuille;
  • En 2014, le gouvernement indexe le prix à 7,30$ par enfant par jour.
  • En 2014, garderie Frimousse compte plus de 44 employées réparties dans ses trois (3) entreprises et un centre administratif.

 

services offerts

Caractéristiques générales

 

Notre garderie privée subventionnée se nomme Garderie Frimousse de St-Jérôme.

Notre garderie compte 55 enfants. Nous avons donc 4 groupes d’enfants âgés entre18 mois et 4 ans (ratio d’une éducatrice pour 8 enfants) ainsi que 2 groupes de 4-5 ans (ratio d’une éducatrice pour 10 enfants).

Nos heures d’ouverture sont de 7h00 à 18h00. Dès 7 :00, non seulement nous accueillons vos tout-petits, mais nous offrons la possibilité d’apporter le déjeuner de votre enfant pour que nous puissions le lui servir jusqu’à 7h30. Aussi, en suivant un menu établi se référant au Guide Alimentaire Canadien, deux collations ainsi qu’un dîner seront servis à vos enfants.

À notre programme, des thèmes sont établis pour guider les éducatrices dans leur planification d’activités éducatives  tout au long de l’année. Plusieurs activités et sorties éducatives sont prévues en lien avec les saisons et les divers thèmes présentés dans l’année (verger, cabane à sucre et petit spectacle, …).

Ressources humaines

Dans notre milieu, nous avons plus de 8 éducatrices. Nous employons également si besoin les services d’une éducatrice spécialisée afin d’aider les enfants présentant une déficience quelconque à s’intégrer dans le milieu, dans leur groupe. De plus, une responsable,  une cuisinière, un centre administratif et un homme à tout faire viennent mettre fin à la composition de l’équipe de travail.

 

 

Ressources matérielles

Organisation intérieure :

L’âge des enfants, leurs besoins, leurs intérêts, leur niveau de développement (normal, déficience …), sont des critères qui guident le choix de notre matériel. L’aménagement des locaux peut aussi être modifié selon ces critères.

Organisation extérieure :

Dans notre cour, nous avons privilégié un aménagement simple et à aire ouverte. Elle est divisée en 3 sections : carré de sable, module de jeux et glissades et une aire de pique-nique. Le revêtement de sol choisi est varié, tout dépendant du coin d’activité : surface en caoutchouc, sable, surface en fibre de cèdre, poussière de roches, plate-forme en bois, … L’aménagement s’adapte selon les saisons, ce qui la rend encore plus stimulante.

Valeurs éducatives

Voici les valeurs que nous entendons privilégier en cohérence avec les activités que nous choisirons d’offrir aux enfants. Ces valeurs ont été identifiées, travaillées et intégrées par chacune des éducatrices et seront transmises avec le plus  d’attention et de vigilance possible.

Respect : Nous définissons le respect comme étant l’acceptation et la considération de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure.

Autonomie : Pour nous, l’autonomie c’est la capacité, pour l’enfant, de se prendre en charge afin de répondre à l’ensemble de ses propres besoins et intérêts tout en étant conscient de ses limites. C’est aussi la capacité pour l’enfant de prouver son indépendance et d’explorer son univers.

Entraide : L’entraide, c’est tout d’abord la capacité d’unir ses forces pour réaliser quelque chose, ce qui inclut une aide mutuelle, un partage réciproque et de la responsabilité.

Ces valeurs permettent d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement. Nous voulons amener les enfants à acquérir des aptitudes de socialisation, donc à s’approprier les règles de vie, les normes et les valeurs en société. En se basant sur ces différentes valeurs, on harmonise les relations entre éducatrices et enfants ainsi que les relations entre les enfants afin que chacun puisse avoir sa place dans le groupe.

Philosophie éducative

Notre garderie offre un service de garde éducatif aux enfants de la naissance jusqu’à la maternelle. En favorisant la continuité éducative, ce service permet aux enfants, avant leur entrée à la maternelle, de vivre dans un milieu chaleureux et stimulant afin qu’ils puissent acquérir des habiletés qui les placeront en position de réussite à l’école.

Contribuer à la socialisation des enfants

Par socialisation, on entend le fait d’apprendre aux enfants à vivre en groupe et en société. Afin d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de développer sa capacité de s’y intégrer harmonieusement, les éducatrices veillent à établir des relations significatives avec les enfants. À travers ses interventions et ses activités, les éducatrices valorisent les comportements tels que le partage, l’entraide, attendre son tour, etc. Elles varient les formes d’animation des différents moments de vie et des activités, c’est-à-dire en grands ou en petits groupes. On propose aussi des projets de groupe comme des bricolages collectifs, des spectacles, des collations spéciales où les parents, frères/sœurs sont invités, etc. À tous les jours, des causeries sont animées où chaque enfant est encouragé à participer afin de leur permettre de développer leur sentiment d’appartenance au groupe et leurs habiletés sociales. Différentes activités à l’extérieur de la garderie sont organisées : sorties aux pommes et à L’Orange-Bleue, visite de l’animalerie et du salon de coiffure, promenades dans le quartier, jeux au parc municipal, activités au centre communautaire, …

Assurer le bien-être et la santé

Par différents moyens, nous offrons aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être.

Développement global

Notre programme éducatif, qui repose sur des principes de base concernant l’enfant et son développement, vise à favoriser le plein épanouissement de l’enfant. L’application du programme permet à l’enfant d’acquérir des habiletés touchant les dimensions de son développement dans un environnement stimulant et sécuritaire. Les interventions éducatives ainsi que la structuration des activités et des lieux tiennent donc comptent des 5 principes de base suivants :

  • Chaque enfant est unique
  • L’enfant est le premier agent de son développement
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
  • L’enfant apprend par le jeu
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant Le développement global sous-entend l’acquisition de connaissances, la maîtrise d’habiletés et le développement d’attitudes sur les  plans cognitif, psychomoteur, socio-affectif, langagier et moral. L’enfant se développe donc au niveau des 5 dimensions de la personne :
  • Dimension affective : L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.                      
  • Dimension physique et motrice : L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.
  • Dimension sociale et morale : L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d’agir.
  • Dimension cognitive : L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.
  • Dimension langagière : L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille également à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.

Le jeu

Notre programme éducatif, destiné aux jeunes enfants, met inévitablement l’accent sur le jeu. Celui-ci constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer son univers, le comprendre, le maîtriser. Il faut donc le considérer comme l’outil essentiel d’expression, de compréhension et d’intégration de l’enfant.

Le jeu est placé au cœur du processus d’apprentissage de l’enfant, car il lui permet de se développer et de se réaliser sur tous les plans. Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercice, symboliques, d’assemblage ou de construction, avec des règles simples ou complexes, ils devraient être favorisés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents. Par exemple, par les jeux de construction, l’enfant découvre les lois de l’équilibre. Par les jeux de règles, il acquiert des habiletés sociales essentielles à la vie en groupe. Les différents types de jeux auxquels l’enfant joue sollicitent toutes les dimensions de la personne.

Notre programme éducatif quotidien est équilibré : jeux à l’intérieur et à l’extérieur, jeux calmes et actifs, activités individuelles et collectives, en petit et en grand groupe, en veillant toujours à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.

 

 

contactez-nous

Garderie frimousse de bellefeuille:
Contact: 450-438-7155
Télécopieur: 450-438-4018
Courriel: garfrimbel@videotron.ca
Adresse de la garderie:
999 rue martel
St-jerome, Québec, J5L 1Z5